Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Strauss-Kahn, invité comme "expert" par le Sénat, innocente la finance de toute implication dans la crise

Fotolia_35754864_M_Expert[1].jpg

Evénement ubuesque aujourd'hui :

 


En matière de complaisances ultralibérales on savait le Sénat capable de tout - mais son exploit du 26 juin 2013 atteint le surréel : choisir Dominique Strauss-Kahn comme économiste d'élite, et l'inviter à venir expliquer la crise aux sénateurs... Le résultat est à la hauteur des attentes. M. Strauss-Kahn a justifié en bloc le système actuel et « ironisé », disent les dépêches, « sur ceux qui mettent en cause la finance dans la crise ». Il est allé jusqu'à dire : « Incriminer la finance dans le désastre économique que nous vivons en Europe en général et en particulier dans notre pays, a pour moi à peu près la même pertinence qu'incriminer l'industrie automobile quand on parle des morts sur la route. » Et il a déclaré ceci, qui devrait émouvoir (jusqu'aux larmes de joie) nos amis les libéraux-conservateurs : « Le système, il est comme il est... On pourrait le faire fonctionner beaucoup mieux si on met le point d'application de ce que l'on veut changer sur le comportement des individus plutôt que sur des règles qui voudraient améliorer le système. »

Rappelons que M. Strauss-Kahn fut l'un des opérateurs français du basculement dans le néolibéralisme et la dérégulation financière : raison pour laquelle le Sénat le considère comme une autorité.

  

 

Commentaires

AUSSI VITE

> On ne pensait pas que le retour en grâce de cet être irait aussi vite.
______

Écrit par : abyssus / | 26/06/2013

COMPETITIF

> Paris compte peu de vrais grands malfaisants : se passer de celui-là serait irresponsable en termes de compétitivité.
______

Écrit par : louis rossel / | 26/06/2013

> Il sera bientôt invité à l'assemblée pour parler du mariage !!!
______

Écrit par : ludovic / | 26/06/2013

QU'EST-CE QU'ILS ONT ?

> Pour la France, les bandits de tous genres sont des héros. DSK va être le sujet d'un prochain film et c'est Depardieu qui l'incarnera. Même Mesrine est devenu un héros au cinéma... Qui pour incarner Tapie? Plus on devient une vieille crapule et plus on a de chance de devenir une autorité. Franchement, cela m'interroge sérieusement! Qu'est-ce que ces individus ont de fascinant pour plaire?
C'est sûr, DSK, Mesrine et Tapie, avec les scénarios que l'on peut produire à partir de leurs épopées, rapportent plus à l'exception culturelle française que le simple citoyen que je suis...
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 26/06/2013

MAGNIFIQUE

> Je le préfère en expert douteux que président de la République ! Mais quel magnifique indicateur d'un système à la dérive.
______

Écrit par : Roque / | 26/06/2013

> Peut-être que Monsieur DSK a des intérêts dans la finance ?
______

Écrit par : Recto-Verso / | 27/06/2013

PAS DU TOUT ENVIE

> Pourquoi "pour la France", Arnaud ? D'abord, ne confondez pas la France avec le microcosme cinématographique, lequel a d'ailleurs aussi produit "Des hommes et des dieux" ou "L'exercice de l'Etat" (la plus belle et la plus mélancolique méditation que j'aie pu voir sur la déliquescence de l'intérêt commun et du service de l'Etat au profit des puissances privées et de l'apparence médiatique). De plus, le film que vous mentionnez sur DSK est américain, pas français, les Américains n'hésitant pas du reste depuis les premiers temps du cinéma à exalter Scarface et Dillinger. Bref, je suis français et je n'ai pas du tout envie qu'on me mette Ferrara sur le dos !
______

Écrit par : Christian / | 27/06/2013

Alternative ou bien les deux ?

> Il faut surtout relever qu'il est "invité" (et rétribué en général) par le Sénat. Au delà de ses compétences professionnelles (en général ce genre d'intervention est enregistrée et ensuite visible sur le site du Sénat) , le contexte de sa mise à l'écart de la vie publique (et donc politique) est trop frais pour qu'on ne puisse l'ignorer.
Soit il apparaît que, pour ceux qui l'ont invité, ce contexte ne vaut pas, tout comme le mariage ne vaut pas, du moins pas face à la finance. Le sens des choses est bien à la dérive.
Soit dans ce contexte où l'"ON" cherche à des créer des rideaux de fumée de toutes parts (on a jamais vu autant d'affaires surgir), une invitation prestigieuse du moins remarquable aurait du paraitre incongrue; à moins qu'elle ne serve à créer un rideau de fumée supplémentaire ? Tant qu'on s'agite à propos de ces choses, on ne parle pas de ce qui devrait être essentiel. Pourtant on ne peut les taire et il est difficile de croire que ceux qui y ont contribué n'aient pu y penser. D'où ma question: est-ce un rideau de fumée supplémentaire, qui aurait en outre l'avantage de recréer les camps (le fossé) gauche droite ?
______

Écrit par : franz / | 27/06/2013

Christian,

> Bien entendu, j'ai écris pour la France mais ce n'est qu'une simplification car on est d'accord, cela est global. C'était une façon de faire un pied de nez à l'exception culturelle française qui est elle aussi à la merci d'une industrie qui dépasse largement l'hexagone.
Le film sur DSK est peut-être américain mais le héros est un personnage français ainsi que celui qui l'incarne, même s'il possède un passeport russe, et celui sur Mesrine est 100% français. Tout cela pour dire que l'objet de mon précédent message n'est pas une critique de la France mais du fait de porter en héros des criminels en tous genres. Vous me reprenez sur un aspect qui n'est pas l'essentiel de mon précédent message.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 27/06/2013

IL A RAISON

> Euh, ben moi, je trouve qu'il a bien raison, DSK !
D'abord, si le Sénat est assez sot / pourri / aveuglé pour l'inviter, qu'il y aille ! Surtout si c'est rétribué...
Et puis, il a raison de dire qu'il faut mettre l'accent "sur le comportement des individus plutôt que sur des règles". Ca met parfaitement en lumière le problème de fond du libéralisme tel qu'il est appliqué aujourd'hui. Pas de règles du tout, même dans l'éducation et la morale. Donc tout est possible et c'est la loi du plus fort. Après, on accuse les individus, ça évite de remettre en cause le système.
Un exemple "au hasard" : les affaires DSK, qui sont uniquement le fait d'un homme qui se comporte mal une fois dans sa vie, et pas, bien sûr, le pur produit d'un système où l'on profite régulièrement sans mauvaise conscience des "privilèges" qui vont avec un certain degré de pouvoir...
PP, j'avoue que, à la lecture de vos notes, j'hésite de plus en plus entre le rire et les larmes... hélas, vous n'y êtes pour rien...
______

Écrit par : Dgeni / | 27/06/2013

DEPUIS 15 ANS

> Aujourd'hui, la finance dirige l'économie et ces 2 là dirigent la politique. Evidemment, la situation ne date pas d'hier. Mais à ce point-là, elle date d'il y a 15 ans. Et depuis 15 ans, le monde n'est qu'une succession de crises avec bouffées d'air liés à des innovations aussi éphémères que des bulbes de tulipes ... Je fais référence à la première crise financière majeure que le monde ait connu : la crise des tulipes an Hollande au 17° siècle.
Il conviendrait de renverser la tendance et de reprendre ce que disait De Gaulle : "la politique de la France ne se fait pas à la corbeille". Parce qu'aujourd'hui, c'est bien à la corbeille que se décide la politique de la France et c'est bien la corbeille (essonne ?) qui envoie le Président en voyage diplomatique (commercial) à l'étranger.
Qui protège les pauvres en France aujourd'hui ? Le système social hérité du CNR qu'on ne cesse de vouloir remettre en question par ce qu'il est fondé sur des principes de solidarités authentiques et qu'il est conséquemment accusé de destruction de la valeur au sens économique et du sens de l'initiative et de l'innovation.
Je vous écoutais ce matin à la radio et j'ai été étonné de l'annonce de V. Loupan et des 60 cts de salaire horaire en ex RDA. Ca fait froid dans le dos. Une femme de ménage est donc payé 15 fois moins qu'une femme de ménage DECLAREE française. Effrayant.
Il faut renverser la vapeur.
Les catholiques français doivent prendre conscience de cela et les plus aisés d'entre eux, doivent se frotter aux immigrés catholiques pour se réévangéliser.
______

Écrit par : spooner / | 28/06/2013

Les commentaires sont fermés.